Meroux-Moval est une commune nouvelle récente, créée au 1er janvier 2019.

Elle rassemble les deux anciennes communes de MEROUX et de MOVAL, elle est proche de la frontière Suisse et se situe à 6km au Sud -Est de Belfort.

Le village compte aujourd’hui 1340 habitants pour une superficie de 10km², possède un poumon vert de 200 hectares de forêts et un patrimoine historique non négligeable que nous tenons à préserver.

En effet sur notre commune est installé un ouvrage militaire inscrit au monument historique depuis 1995, un lavoir datant de 1870, l’église Saint Nicolas de style néo-gothique, un calvaire datant de 1863, une vierge dominant le village, une fontaine, qui fut détruite et reconstruite à l’identique, et un ancien presbytère dans lequel la Mairie s’est établie depuis 1993.

Situé à 360 mètres d’altitude, le Ruisseau de l’Etang, le Ruisseau de la Prelle et celui des Romprérés sont les principaux cours d’eau qui traversent Meroux-Moval.

Avec une densité de 133,6 habitants par km², le village a connu une nette hausse de 102,3% de sa population par rapport à 1999 liée notamment à l’implantation de la gare TGV et du secteur tertiaire de la Jonxion. Face à cette évolution, les élus se sont engagés depuis plusieurs années déjà, dans une politique active pour améliorer la qualité de vie des habitants et l’identité rurale de la commune, tout en préservant ces ressources naturelles.

Démarches administratives

Présentation des liens d'accès rapides pour vos démarches administratives